Le brossage des dents doit être parfait. Il doit être réalisé après chaque repas. Des conseils seront donnés à chaque visite et un espace d’hygiène est mis à votre disposition. ATTENTION, un brossage insuffisant fera apparaître des traces de décalcification souvent irréversibles (tâches blanches) et des inflammations gingivales. Il est important de conserver une visite annuelle chez votre dentiste traitant.
Le brossage pour les porteurs d’appareil orthodontique fixe
Le port d’un appareil rend plus difficile l’accès de la brosse à dents ce qui favorise l’accumulation de la plaque dentaire. Il est conseillé d’utiliser des brossettes inter-dentaires en complément du brossage classique. Elles permettront d’atteindre des zones retirées entre les dents, autour des bagues et des attaches.
Pour mieux visualiser la présence de plaque dentaire et ainsi l’éliminer plus facilement, il est possible d’utiliser un révélateur de plaque une fois par semaine, le premier mois.
Kit de brossage pour un appareil orthodontique
Choix d’une brosse à dents électrique
Tout d’abord, ses mouvements oscillo-rotatifs permettent un nettoyage moins agressif pour les dents que le traditionnel mouvement vertical de la brosse à dents manuelle.
La pression de la brosse à dents exercée sur les dents est également étudiée pour éliminer plus efficacement la plaque dentaire. Elle assure donc une meilleure hygiène bucco-dentaire.
Pour une protection optimale de votre émail et de vos gencives, ces brosses à dents dites « intelligentes » régulent ou stoppent le brossage si la pression est trop forte. Cette option est très pratique notamment pour les enfants qui ne maîtrisent pas parfaitement le bon geste pour un brossage efficace.
Il faut également noter, le côté ergonomique de ces brosses à dents : leurs têtes sont fines. Elles sont donc des alliées fidèles pour nettoyer en profondeur les plaques dentaires et ainsi éviter les caries.
Choix d’une brosse à dents manuelle
Le brossage manuel est également très efficace à condition d’avoir les bons gestes. La technique la plus recommandée est celle du brossage vertical par massage. Le bon geste consiste à partir de la gencive jusqu’à l’extrémité de la dent (de haut en bas). Le maxillaire et la mandibule (mâchoire du haut et mâchoire du bas) doivent être lavés de façon indépendante. Il est nécessaire de passer sur toutes les dents, mêmes celles du fond, les moins accessibles !