Urgence orthodontique à L’Arbresle
Les Urgences : Il existe très peu de véritables urgences en orthodontie : La plupart des problèmes rencontrés sont souvent des gênes ou des inconforts, voici quelques conseils pour t’aider à les gérer.
Une attache (ou bracket) est décollée
Si tu es blessé ou qu’il s’agit d’une attache qui tient les élastiques, il faut convenir d’un RDV sans tarder, utilise dans un premier temps la cire orthodontique pour te soulager puis appelle nous au cabinet pour organiser un RDV ou envoie nous un mail auquel tu peux associer une photo de l’attache décollée prise avec ton smartphone. Si cela ne te blesse pas, on peut attendre le prochain RDV pour recoller l’attache, préviens quand même le cabinet par téléphone ou par mail pour que l’on sache quelle attache doit être recollée de façon à préparer au mieux ta venue au cabinet. Rappelle toi que les attaches ne se décollent pas toutes seules ! Pense aux précautions énoncées lors de la pose de l’appareil, elles sont aussi récapitulées dans le fascicule qui t’a été remis le jour même.
Irritations de la langue, des joues, des lèvres
Utilise la cire orthodontique en l’apposant sur la partie de l’appareil qui irrite ta joue ou tes lèvres, tu peux aussi utiliser des bains de bouche ou du gel buccal pour aphtes ou petites plaies (vendu en pharmacie) et qui aideront à la cicatrisation. Les muqueuses vont se renforcer peu à peu et cette sensation d’inconfort disparaîtra rapidement, si cette gêne persiste malgré tout, appelle nous au cabinet ou envoie nous un mail. Si tu n’as plus d’élastiques ou de cire orthodontique, n’attend pas ton prochain RDV ! Appelle nous au cabinet nous en enverrons directement à la maison !